Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ciblemouvante
ciblemouvante
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2016

Les crados

11203130_10153867742489392_8843694201091588387_n

 

Salut à tous.

Ben alors, les gars qu'est ce qui vous arrivent, j'en vois qui font la gueule la bas!

Pas de panique, c'est pas parce que la rivière est bien pourrie, toute marron et a faire le yoyo sans arrêt qu'il faut se résigner a remettre son matos au râtelier et a rester chez soi.

Non, une solution de repli existe, déboîter du baveux comme un porc en light tackle.

 

20160601_092254

 

Ça devrait être à la portée de tous, vu que tout le monde est plus ou moins équipé en matos et que du glaireux, il y en a un peu partout, suffit juste de les trouver.

Niveau matos, vu que l'on va pas s'attaquer à de gros bloc, une bonne M voir MH est largement suffisant, pourvu qu'elle soit assez fast pour planter l'hameçon texan au ferrage. Un 2500 de bonne facture en guise de moulin, une tresse de 10/12lbs, bas de ligne fluoro en 28°° et roule ma poule.

Pour les têtes plombées je reste fidèle à mes tradutions, je ne charge pas trop. Si il y a pas mal de courant 7gr sinon ce sera plutôt 5 voir 3,5gr dans les reculées les plus calme.

J'évite de sur-plombé pour ne pas que le montage se tank à tous les tours, même si j'utilise exclusivement des têtes texas style VJ 71 ou mieux VJ36.

la VJ 36 a mes faveurs, le fer de l'hameçon étant plus fort, c'est toujours utile pour brider un matou de 120 qui aurait décidé de reprendre ses quartiers sous l'arbre mort d'où vous l'avez délogé.

A noter que chez VMC on trouve une série qui mérite que l'on s'y arrête, la 7340 RJ, rugby jig. Elle reste très bon marché, ce qui n'est pas négligeable en pêche de crue et la finition est de qualité tout comme le fer de l'hameçon.

Par contre si Mr VMC pouvait faire varier les grammages et les tailles d'hameçon, on friserait la perfection.

 

20160603_125747

 

Question leurre, je reste aussi sur mes incontournable de la pêche de crue, pas trop gros, on ne cherche pas le spécimen et pas trop petit, sinon ce sont les chevesnes qui vont s'inviter à la fête. One up, shad GT, swing impact, peu importe pourvu que va brasse de l'eau pour être repèré rapidement. Pour les meilleurs couleurs, restez sur vos favoris, si vous avez confiance, la moitié du job est fait.

 

20160603_101424

 

Pour l'animation du leurre, perso je suis minimaliste, partisan du moindre effort. je me contente de suivre le relief du fond avec quelques soubresauts, sans plus. Si ça bouge pas, je ratisse vite fait bien fait en linéaire et le tour est joué, on passe au spot suivant. de toute façon à cette époque, les jeunes sujets sont plus qu'en activité et il n'est pas rare de voir une queue claquer en surface.

Si il y a activité, vous serez vite au courant.

 

20160601_181544

Premier passage, boum, 100!

En cette période charnière, avant la fraie, les poissons sont un peu partout sur la rivière. Il n'y a pas vraiment de spot ou d'emplacement a peigner en priorité comme on pourrait le faire en hiver.

Les poissons suivent les blancs et si ces derniers sont dans les herbiers en bordure en fraie, il y a fort a parier que le moustachu n'est pas loin. Mais une bordure de courant, un arbre mort dans l'eau ou un bras mort lui vont aussi a merveille. Dans tous les cas si les poissons sont sur la zone, vous ne metterez pas longtemps à le savoir.

 

20160603_085616

 

Dernier point, qui peu avoir son importance, pensez a prendre un gant avec vous, un silure ça n'a pas de dents coupantes proprement dit, mais ça râpe quand même pas mal le pouce et un vilaine coupure peu vite arriver avec les conséquence ad-hoc. Une bonne pince est aussi utile, un 2/0 planté dans la machoire, ça ne se décroche pas comme ça.

Ce qui me connaisse savent que je ne suis pas un grand fan du silure, mais un fight en light tackle avec un petit 115 c'est sympa, et du coup dès que vigicrue annonce une petite montée je ne peux pas m'empêcher d'aller en ferrer un ou deux.

Essayez et vous verrez la crue de printemps d'un autre oeil.

 

A+++ Ludo.

 

20160605_084406

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité