Le mois du blanc

 

Salut à tous

Janvier le mois ou les sorties ne sont pas simple et pas toujours aussi productives que l'on souhaite. Avec la baisse des températures c'est un peu casse gueule de se lancer dans une pêche très cibler, aussi bien sur une seule espèce que sur une technique bien spécifique.

Perso je parts sur des sessions skimor, j'ai plus de chance de toucher un fish peu importe l'espèce. C'est bon pour le moral et ça a le mérite d'être un minimum productif.

Bien souvent sur ces sorties ce sont le poissons blancs qui répondent bien malgré l'état léthargique dans le quel ils sont en cette saison.

2

Les dents de sa mère.

 

Pour bien réussir sa virée skimor, il est important de garder en tête deux ou trois points.

Le premier est la localisation du poisson. A cette époque les blancs sont rassemblés en bancs, peu importe la taille des individus et leur espèce. Les carpes, brèmes, barbeau, tout le monde à la même enseigne. Dites vous bien que généralement si il y a rassemblement de fourrage, les carnassiers ne sont pas loin (ça peut servir)

20170124_132334

Sous le brèmes, les barbeaux.

 

Autre point important, pêcher lentement avec des leurres qui bougent à la moindre sollicitation de votre part ou bien du courant. Les poissons ne sont pas du genre à courir après, bien souvent ils prennent le leurre finement. Les animations trop brutales ont un peu tendance à faire fuir le fish.

La taille des leurres a aussi son importance, ne pêchez pas trop petit, 3" semble un minimum pour intéresser tout ce petit monde. Tout ça monté sur une tête plombée en adéquation avec le fond et le courant et vous êtes dans le vrai.

Ne pêchez pas trop finesse non plus. Un barbeau de 70 ou une carpe de 5kg sur une UL en 14°° qui démarre au ferrage, c'est le drame assuré avec toute la déception qui va avec.

Une canne M de bonne facture avec une action fast est plus qu'indiqué. Un moulin en 2500 avec une tresse de 15°°, un bas de ligne en fluoro 25°° et vous devriez vous en sortir sans avoir à changer votre slip en fin de combat.

Si il gèle un spoollage en fluoro ou en hybride peut être plus judicieux.

1

Le mois du blanc!

 

Quoi qu'il en soit, un gros barbeau ou une carpe au bout de la ligne ça déménage, ça meuble un peu pendant les sessions difficiles et surtout ça rassure sur sa technique. Si vous déclenchez des touches c'est que vous êtes pas trop mal dans vos animations.

Puis avant la fermeture ça fait toujours du bien de rentré quelques touches, même si ce n'est pas le sandre ou le brochet espérer.

 

A++++ Ludo.

81212