Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ciblemouvante
ciblemouvante
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 juin 2017

Debout les crabes, la mer monte.

Debout les crabes la mer monte

 

Salut à tous.

Hi everybody

Aujourd'hui on ne va pas parler proprement dit pêche, mais je vais plutôt vous amener vers une réflexion.

Today we are not going to speak properly fishing, but I will rather bring you to a reflection.

Depuis un petit moment je m'interroge sur le bien fondé de ce blog et la suite a lui donner. Si ce blog est suivi par pas mal d'entre vous juste pour vous tenir informé de la dernière technique à la mode (LOL) ou tout simplement pour voir une autre façon la planète pêche, il est aussi victime du "crabing".

For a little while I wonder about the merits of this blog and the follow up to give it. If this blog is followed by quite a few of you just to keep you informed of the latest trendy technique (LOL) or just to see another way the planet fishing, it is also a victim of "crabing".

Le crabing, c'est quoi, d'après le Petit robert:  Crabing n.m. action de craber. Pirater un spot de quelque moyen que ce soit (point GPS, réseaux sociaux, etc,etc) afin d'y réaliser en toute quiétude une pêche d'anthologie.

Crabing is what, according to Petit robert: Crabing n.m. Crab action. Hack a spot of any means whatsoever (GPS point, social networks, etc, etc) in order to realize in peace of mind a fishing of anthology.

Voilà, maintenant vous voyez où je veux en venir.

Now, you see where I am coming from.

Hé oui pas facile de concilier retour de session de pêche en temps et en heure, partage et discrétion afin d'éviter un piratage de spot, sans paraître égoïste.

Hey yes not easy to reconcile return fishing session on time, sharing and discretion in order to avoid spot piracy, without appearing selfish.

Il y en a toujours a l'affut, histoire de ne pas se faire chier soit par ce qu'il n'ont pas le sens de l'eau, soit par ce que c'est bien plus simple de se pointer sur un spot qui donne à l'instant T que de passer pas mal de temps, avec tout ce que ça implique, au bord de l'eau à trouver le dit spot.

Parfois il suffit de pas grand chose, une photo sur le net, et boum dans la semaine qui suit vous voilà avec deux ou trois couillons qui arpentent la même berge que vous, alors que jusque là on ne voyait personne ici.

There are always on the lookout, not to be shit either because they do not have the sense of water, or because it is much easier to point to a spot Which gives the moment T that to spend a lot of time, with all that implies, at the edge of the water to find the said spot.

Sometimes you just do not have much, a picture on the net, and boom in the week that follows you are with two or three people who are pacing the same bank as you, whereas until then we did not see anyone here.

Attention le crabeur est sournois, et ne faut pas grand chose pour qu'il reconnaisse le spot.

Be careful the crab is sly, and it does not take much to recognize the spot.

Monster session 005

 

Sur la photo ci dessus, même si elle semble "neutre" et bien une semaine après sa parution ici même, le spot, où on ne voyait jamais personne c'est transformé en autoroute, avec un défrichage en règle.

Qu'est ce qui a bien pu griller l'affaire, j'en sais rien, peut être juste le marquage sur les arbres en arrière plan. Après comme bien souvent pour reconnaître un spot il faut le connaître...

In the picture above, even if it seems "neutral" and well a week after its release here, the spot, where we never saw anyone is transformed into a freeway, with clearing in good standing.

What could have gone wrong, I do not know, maybe just marking the trees in the background. After as often to recognize a spot you must know it ...

Une autre forme de crabing beaucoup plus utilisée en bateau consiste simplement à suivre un "bon pêcheur" et a entrer les points GPS, au sondeur, de sa ou ses dérives.

Cette façon de faire est la bête noire des guides sur les grands lacs car il devient difficile pour eux d'exercer leur activité, qui, je le rappelle, est leur boulot.

Another form of crabing much used by boat is simply to follow a "good fisherman" and to enter the GPS points, to the sounder, of his drift.

This is the black beast of the guides on the great lakes because it becomes difficult for them to exercise their activity, which, I recall, is their job

Perso pour essayer de me préserver du crabing j'essais de neutraliser un max les photos avec des arrière plans neutre.Je ne cite jamais les lacs sur les quels je vais.

Je ne suis pas adepte du flouttage tout pourrave, je préfère ne pas diffuser la tof. Je décale aussi pas mal de mes retours, comme ça si on reconnaît le pit, généralement le coup de feu est passé.

Perso to try to preserve me from crabing I try to neutralize a max the photos with neutral backgrounds. I never quote the lakes on which I go.

I'm not a fan of floutting everything, I prefer not to diffuse the tof. I also shift a lot of my returns, like that if we recognize the pit, usually the shot is gone.

Certains me diront que c'est quand même un peu égoïste cette façon de penser, les poissons ne sont pas à moi et je pêche principalement le domaine public. Oui peut être, mais outre le fait de préserver les poissons des crevarts qui remplissent leur congèl, perso je passe beaucoup, beaucoup de temps au bord de l'eau et comme tout le monde, je me casse les dents assez souvent. Alors ça me gonfle un peu de me faire squatter un spot par un trou du cul qui se pointe la gueule enfarinée.

Some will tell me that it is still a little selfish that way of thinking, the fish are not mine and I mainly fish the public domain. Yes, maybe, but besides preserving the fish from the crevarts that fill their freezing, I spend a lot, a lot of time at the edge of the water and like everyone else, I often break my teeth. So it swells a little bit to make me squatter a spot by an asshole that points the floured mouth.

Je suis aussi bien conscient que l'on est toujours le crabeur de quelqu'un d'autre.

I am also aware that one is still the crafter of someone else.

Voilà, pour le moment je vais continuer a faire vivre ce blog encore un peu, même si je manque cruellement de motivation depuis un peu.

Si vous voulez vous exprimer sur le sujet, n'hésitez pas, que vous soyez crabeurs ou pas, laissez un petit commentaire, la tribune est ouverte.

So, for now, I will continue to make this blog live a little, even if I have been cruelly lacking motivation since a little.

If you want to express yourself on the subject, do not hesitate, whether you are crabbing or not, leave a small comment, the forum is open.

 

A++++ Ludo.

81212

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si tes spots ne donnent cas des moments ponctuels sur une saisons. La meilleur solution est comme tu le fais dejà de retarder un max ton billet de blog. Au moins si les crabes arrivent ils se casseront les dents et ne seront pas près de revenirs.<br /> <br /> <br /> <br /> la façons de prendre les photos est efficaces aussi. plongée, contre plongée, fond végétale,etc. <br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que tu manipule un peu les logiciel de retouches photo. <br /> <br /> Tu peut flouter aisément ton arrière plan sans détériorer la beauté du cliché.<br /> <br /> En jouant notament sur les flou, la luminosité, la couleur.<br /> <br /> <br /> <br /> Une solution un peu plus vicelarde. Envoyer les crabes dans une mauvaise direction. exemple: brochet pris samedi dernier sur le lac untel et blablabla<br /> <br /> <br /> <br /> Bref dans la pêche 2.0, il va falloir apprendre à vivre avec les crabes.<br /> <br /> Comme disais l'autre pour vivre heureux, vivont cachés.<br /> <br /> <br /> <br /> A+
F
Effectivement, on est tous un peu crabe, les pêcheurs sont comme ça par nature et moi je suis le premier à essayer de reconnaître les spots sur les photos, c'est de la curiosité bête et méchante parce que je sais bien que ce n'est pas le spot qui fait la pêche mais bien la pratique, la technique, l'observation et le sens de l'eau. <br /> <br /> <br /> <br /> On peut aussi envisager qu'il y a quand même de moins en moins de viandards. Perso j'en vois quasiment jamais alors que si on écoute les mecs, notamment sur Internet, les berges sont remplis de braconniers avides de tuer tout ce qu'ils peuvent et que la moindre information qui fuiterait sur Facebook aurait des conséquences catastrophiques sur les populations de poissons ou la tranquillité du secteur. Je ne dis pas que c'est impossible à envisager mais qu'il faut garder raison. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est également possible que fait de voir du monde sur un spot après en avoir diffusé la photo sur Internet peut être dû au hasard. <br /> <br /> <br /> <br /> Je considère le mythe du "coin secret" comme un peu désuet, ça fait un peu "fausse modestie". <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai peut-être aussi une déformation professionnelle à considérer que le développement de la pêche de loisir passe nécessairement par l'amélioration des informations relatives aux parcours et que des belles photos de beaux poissons, c'est mieux pour tout le monde ;) <br /> <br /> <br /> <br /> -
Publicité